Historique

L’Electrification rurale en CREUSE remonte au début de l’année 1926, où le Département passa une convention pour la construction et l’exploitation des réseaux, avec l’UNION ELECTRIQUE de la CREUSE, groupement des producteurs d’énergie électrique.

Les réseaux appartenant aux Syndicat d’Electrification, devaient être exploités par les divers adhérents de l’UNION ELECTRIQUE de la CREUSE, lesquels s’étaient partagé le territoire en zone d’action.

En 1929, il apparaît aux Syndicats Intercommunaux, qu’ils avaient intérêt à former un groupement pour lequel l’exemple leur était donné en France par la création de quelques Syndicats Départementaux dont Monsieur RIFFATERRE, Député de la Creuse, Président du Syndicat de BOURGANEUF-BENEVENT, et Monsieur JOBERT, Sénateur de la CORREZE, ont été à l’origine.

C’est ainsi que la FEDERATION DEPARTEMENTALE DES SOCIETES D’ELECTRIFICATION DE LA CREUSE fut créée sous la Présidence de Monsieur RIFFATERRE.

Par suite de difficultés diverses, cette Fédération fut dissoute en 1936.

Devant les intérêts multiples que présentait le regroupement de toutes les collectivités, Monsieur RIFFATERRE provoquait, le 7 Mars 1946, une réunion à la Préfecture de la CREUSE, au cours de laquelle la création d’un SYNDICAT DEPARTEMENTAL fut décidée sous l’appellation "SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ELECTRICITE DE LA CREUSE" et un bureau provisoire constitué sous le présidence de Monsieur RIFFATERRE.

Ainsi, 17 syndicats intercommunaux ont adhéré au SYNDICAT DEPARTEMENTAL, à savoir :

BELLEGARDE EN MARCHE, BONNAT, BOURGANEUF- BENEVENT, BOUSSAC, CHATELUS MALVALEIX, NEOUX- AUBUSSON, St-SULPICE LES CHAMPS, EVAUX-AUZANCES, DUN LE PALESTEL , JARNAGES, LA SOUTERRAINE, St-VAURY, PONTARION, GENTIOUX-LA COURTINE, CROCQ, GRAND BOURG et la Ville de GUERET.

Les autres syndicats ont demandé leur adhésion plus tard.

Suite à la création en 1946 par la loi de nationalisation de l’entreprise EDF, le SDEC, autorité concédante de la distribution d’électricité, a signé avec celle-ci un cahier des charges de concession.

Le dernier contrat de concession date de 1992 et porte sur un territoire concernant aujourd’hui près de 125 000 habitants.