Renforcement

Les travaux de renforcement ont pour but d’améliorer la qualité de la distribution d’énergie électrique des abonnés déjà raccordés au réseau. Ils doivent pallier les éventuelles augmentations de puissance ainsi que les raccordements de nouveaux consommateurs d’énergie.

Les dysfonctionnements du réseau sont signalés au SDEC par les abonnés eux-mêmes, par un courrier de la mairie ou par une fiche problème provenant du concessionnaire qui exploite les réseaux du Syndicat.

La nature des travaux varie selon la configuration du réseau existant. Les simples remplacements de fils nus de faible section par un câble torsadé et de certains supports défectueux sont souvent suffisants.

Si le réseau est très étendu, la création d’une ligne HTA (20 000 V) avec un nouveau transformateur est parfois nécessaire. Ainsi de nouveaux points d’injection BT avec des départs basse tension relativement courts sont beaucoup plus rationnels.

Un grand nombre de dossiers est traité au titre de la sécurisation. En effet, bien souvent, aucune contrainte électrique n’apparaît, mais un nombre important de réseaux en fils nus subissent des incidents à répétition, d’autant plus en présence d’une zone boisée et de supports vieillissants. Ainsi le passage en câble de ces ouvrages est un gage de qualité de desserte et de continuité de service.